ASSOCIATION VIVRE L'EVEIL
Nuages-sur-fond-transparent.gif

L'objet de l'association

L'objet de l'association consiste en l'exercice du culte bouddhiste dans la tradition Karma Kagyu du 17ème Karmapa Trinley Thayé Dordjé, en la pratique et l'application dans le quotidien des enseignements du Bouddha, tout particulièrement ceux concernant les six paramitas, en l'enseignement et la diffusion des traditions et cultures bouddhistes, et en l'accueil de publics désireux de bénéficier des enseignements donnés et/ou désireux de pratiquer le culte bouddhiste.

Bouddhisme Au Quotidien - Un monastère l

Pourquoi donner ?...

Nous avons choisi de fonctionner sur le principe du "prix libre", ou "prix en conscience".

Ceci permet à toute personne, quel que soit son niveau de revenus, et même sans aucun revenu, d'assister librement aux pratiques et activités proposées par l'association, et de donner ce qu'elle estime juste pour elle, comme pour nous.

Les activités et les projets que nous portons ont cependant un coût, tout particulièrement en terme de temps passé à les préparer et les réaliser, qui est autant de temps non investi en travail rémunérateur.

Le soutien que vous apportez à l'association nous permet donc de mener à bien les activités d'enseignements du Dharma, de pratiques quotidiennes (méditation, Tchenrezi...) et d'investissement dans le projet qui nous tient particulièrement à coeur : la fondation d'un monastère laïc.

Rayons-sur-fond-transparent.gif

Notre mode de gouvernance

Pour qu'au sein de nos réunions et échanges, chacun·e puisse se sentir en sécurité, libre de sa parole, respecté·e, et non jugé·e, nous avons choisi de fonctionner sur le mode de gouvernance proposé  par la sociocratie.

Nous appliquons plusieurs principes fondateurs :

les élections sans candidat·e·s, les prises de décisions par consentement, un système de cercles de travail, et la régulation de nos réunions par des "règles du jeu" et une personne différente qui les anime à chaque fois.

 

À noter...

À partir de 2021, la participation aux activités proposées (pujas de Tchenrezi et d'Amitabha, enseignements, etc.), sera conditionnée à l'adhésion à l'association.

Vous pouvez dès à présent devenir membre pour 2021.

 
 

 DEVENIR

MEMMEMBRE ACTIF

 
 

 DEVENIR

MEMMEMBRE

SYMPATHISANT

 QU'EST-CE QU'UN

MEMMEMBRE

BIENFAITEUR

MEMMEMBRE

USAGER

 DEVENIR

 
 
 

REGLER SA COTISATION

 ADHERER

MEMLes STATUTS

MEM& le REGLEMENT INTERIEUR

 RECEVOIR

Dons et legs

Nous finançons nos activités sur la base des cotisations, des dons et legs, et des donations manuelles qui peuvent être proposés à l'association.

Ces dons représentent l'un des aspects de la première des Paramitas : la générosité.

Ils servent concrètement à couvrir les frais de l‘association (loyer, chauffage, assurances, internet, téléphone, déplacements…), et à la préparation du projet de fondation d‘un monastère laïc.

Nous sommes reconnaissants pour tout don, petit ou grand !

La valeur du cadeau est de peu d‘importance, le don sincère est ce qui compte vraiment.

L'association est attentive à ce que la provenance des dons qui lui sont faits réponde aux préceptes bouddhistes et à l'éthique en général.

Un lien avec un enseignement de Lama Gendune Rinpoché sur la générosité : dhagpo, revue tendrel

 

Réduction fiscale

Pour les résident·e·s français·es :

Notre association est habilitée à vous délivrer des reçus fiscaux car elle remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

Si vous êtes un PARTICULIER, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.

La fraction de don donnant lieu à une réduction de l’IFI n'ouvre par le droit parallèlement à une réduction de l'IR.

Si vous êtes un ORGANISME, l’ensemble des versements à l'association Vivre l'Éveil vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20 000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise.

En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Pour les résident·e·s belges, suisses, et luxembourgeois·es :

Nous aurons la possibilité en 2022, après une année de fonctionnement, de nous mettre en contact avec des fondations en Belgique, en Suisse, et au Luxembourg, afin de mettre en place un système qui devrait vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux de votre pays de résidence.

Pour l'année 2021, nous ne sommes pas en mesure de vous délivrer des reçus fiscaux.