top of page

le chemin bouddhiste

milieu de page 1

Il y a 2500 ans, le Bouddha Shakyamuni (le Bouddha historique) a réalisé l'Éveil : la connaissance de la réalité ultime de l’esprit et des phénomènes, et donc la libération de toute souffrance.

Grâce à sa compassion pour tous les êtres, prisonniers de leur égocentrisme douloureux à cause de leur ignorance de cette réalité, il a enseigné le chemin vers l'Éveil.

S'adaptant à la mentalité de ses auditeurs et aux réalités du moment, il a exposé son enseignement de multiples façons, qui toutes ensemble constituent la richesse du chemin bouddhiste.

Le Bouddha était un être humain comme nous ; il est donc possible pour tous de réaliser l'état d'Éveil. Et effectivement, depuis cette période, de très nombreux êtres ont réalisé cet état suprême et sont devenus des Bouddhas.

Le changement de l'état ordinaire à l'état Éveillé a lieu au travers de la pratique méditative et de l'éthique altruiste, jusqu'à ce que l'illusion se dissipe et que les qualités de l'Esprit se dégagent.

Avec l'Éveil, on n’obtient rien de nouveau : on dégage simplement son propre potentiel de Bouddha, qui est inhérent à l'Esprit et au-delà du temps.

Ainsi l'état de Bouddha – une fois réalisé - ne peut être perdu.

À notre époque, est-ce que ça fait encore du sens de suivre la Voie du Bouddha?...

 

Bien que nous ayons aujourd'hui un niveau de vie relativement élevé et que nous puissions accumuler beaucoup de biens et de savoirs, nos problèmes émotionnels et relationnels constituent toujours une source de souffrance et de conflits. Les réponses apportées par la Voie Bouddhiste sont plus que jamais d'actualité pour faire face aux difficultés du monde contemporain dans les domaines des conflits, de l'environnement, des questions concernant le bonheur, la vie en famille, les relations de travail...

LE CHEMIN BOUDDHISTE, bouddhisme au quotidien
bouddshime au quotidien

L'Éveil du Bouddha montre qu'il existe bien un état de bonheur libre de toute dépendance, et indestructible.

Le Bouddha nous a montré le chemin pour trouver cet état en nous-mêmes.

Quelle que soit la tradition que l'on suive, ce chemin vers l'Éveil comprend toujours deux aspects :

la méditation et l’entraînement dans le quotidien.

Après le Bouddha historique se sont formées des traditions et des écoles bouddhistes différentes, déployant une multitude de moyens.

Mais toutes ces transmissions poursuivent le même but :

la libération de la souffrance.

milieu de page 2
milieu de page 3
bas de page
bottom of page