top of page

Le programme de retraites en 2023

Les retraites proposées s'adressent aux personnes déjà pratiquantes et à celles qui débutent.

Ceci est indiqué dans le descriptif de chaque retraite.

On peut venir pratiquer durant un ou deux jours, quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois selon les possibilités de chacun·e.

Tara
TARA VERTE.jpg
TARA VERTE.jpg

Retraite de Tara Verte

Entre le 28 avril et le 12 mai

Il existe beaucoup de divinités de méditation dans le Vajrayana, dont le sens fondamental est de révéler au pratiquant la nature ultime de l'esprit, autrement dit lui permettre de réaliser l'Éveil.

De plus, ces divinités ont également des fonctions spécifiques dans notre domaine d’expérience ordinaire, qu'on pourrait considérer comme des « effets secondaires » à notre recherche d'Éveil.

Le pouvoir de Tara à ce niveau est de protéger contre les périls extérieurs et d'éliminer les tendances intérieures, qui sont des obstacles sur notre chemin spirituel.

Par conséquent, Tara est au sens ultime une manifestation de la sagesse suprême, et au sens relatif une divinité protectrice à laquelle nous pouvons nous adresser quand nous en avons besoin. C'est pourquoi on l’appelle aussi « la libératrice rapide et courageuse », car elle nous aide doublement : temporairement face aux difficultés mondaines du Samsara, et ultimement à la libération de celui-ci.


Pendant cette retraite nous nous concentrons sur l'accumulation des 21 louanges, le cœur de cette pratique, que nous récitons nombreuses fois.

 

La retraite commence le 28 avril au soir et se termine le 12 mai avec le déjeuner.

On peut venir pour un ou deux jours, quelques jours, ou pour l'ensemble de la retraite.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore la pratique peuvent recevoir les instructions nécessaires sur place.

 

Pour plus d'informations :

Lama Damtcheu Nyima : +33 (0)7 66 56 45 76

La retraite est accessible à toutes et tous à condition d'avoir pris refuge.On peut prendre refuge sur place auprès du Lama.

Tcheu
Préliminaires
Bouddhisme Au Quotidien - Accumulation de 100 Millions de Mantras

Retraite de
Tcheu Tsoklé

Entre le 21 mai et le 31 août

« Tcheu » est le mot tibétain pour « couper ».

Ce que nous voulons couper avec la pratique du Tcheu, ce sont les idées fixes que nous avons sur nous-mêmes. Là où nous supposons un moi définitif, nous trouvons en fait une ouverture dans laquelle tout est possible. Et cette ouverture, qui expérimente toutes sortes de choses, est notre propre esprit. Un esprit éveillé s'est débarrassé de l'armure des idées fixes et reste sans crainte dans ce qui est à l'instant présent.

 

Mais tant que nous sommes encore captivés par l’illusion d’un moi indépendant, nous croyons que nous devons protéger ce moi contre toutes sortes de choses. Par conséquent, l’attachement à notre ego est considéré comme la racine de la peur, de l’agression, de la cupidité et de toutes les autres expériences douloureuses - les enseignements bouddhistes sont clairs à ce sujet.

 

Cependant, si l’illusion de l’ego est transformée («coupée»), la souffrance, la confusion et la peur sont également transformées et tout est vécu comme frais et joyeux – ici aussi, les enseignements sont clairs.

La transformation est possible car ce que nous appelons le moi, et ce que ce moi vit, ne sont en fait que des constructions de l'esprit ignorant et ne font pas partie de sa nature pure.

Lorsque l’ignorance est surmontée, la nature indescriptible et compatissante de l’esprit éveillé se révèle.

 

Une maîtresse tibétaine connue ayant vécu aux 11ème et 12ème siècles, Machik Labdrön,

a développé avec le Tcheu (tib. "Chöd") une pratique du Vajrayana par laquelle la peur, la haine, etc. sont transformées en compassion et en sagesse - les idéaux du Mahayana - en nourrissant nos "démons" et en leur donnant pleinement satisfaction plutôt qu'en les combattant.

Les démons sont toutes les difficultés, qu’elles soient mentales ou externes.

Le démon sous-jacent, cependant, est la croyance en un soi indépendant.

 

Le Tcheu est pratiqué dans toutes les traditions bouddhistes tibétaines, et le « tsoklé » est sa version longue, qui dure plusieurs heures.

 

La retraite commence le 21 mai et se termine le 31 août. On peut venir pour un ou deux jours, quelques jours, ou pour l'ensemble de la retraite.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique peuvent recevoir les instructions nécessaires sur place.

 

Pour plus d'informations :

Lama Djinpa : +33 (0)7 71 63 72 64

Cette retraite est accessible aux personnes qui ont pris refuge et qui ont commencé l'Offrande du Mandala des Pratiques Préliminaires.

Matchik Labdreun format modifié.jpg
Bouddhisme Au Quotidien - Arbre de refuge Karma Kagyu_edited.jpg
Bouddhisme Au Quotidien - Arbre de refuge Karma Kagyu_edited.jpg

Retraite des
Préliminaires

Entre le 1er août et le 21 août

Les pratiques préliminaires (tib. «Ngön Dro») sont des moyens habiles afin de dissiper nos conditionnements habituels, en travaillant d'une part avec la totalité de nos corps, parole, et esprit, et d'autre part en accumulant ces pratiques plusieurs milliers de fois. De cette manière nous faisons naître progressivement dans notre conscience des impressions positives. Les Préliminaires constituent l'assise de notre développement spirituel à venir.

Pour approfondir notre confiance en les objets de Refuge et en leur protection, direction, et bénédiction, nous nous prosternons maintes et maintes fois devant eux :  c'est la première pratique préliminaire. Ces répétitions ont une influence positive sur notre énergie subtile ; mais surtout, avec le développement de la Bodhicitta  - le souhait profond de réaliser l'Éveil pour le bien de tous les êtres - elles agissent également contre notre tendance à nous considérer comme le nombril du monde.

Avec la deuxième pratique préliminaire, la méditation de Dordjé Sempa et la récitation de son mantra, nous purifions notre Karma négatif et notre confusion. Plus nous faisons confiance en ce processus de purification, plus nous avons une motivation honnête, et plus nous pouvons nous libérer des actes négatifs que nous avons accumulés avec corps, parole et esprit.

Grâce aux effets purificateurs des deux premières pratiques préliminaires, un espace mental est né dans notre esprit, que nous pouvons désormais remplir avec des impressions positives. À cet effet nous offrons à maintes reprises un univers symbolique (un Mandala), qui contient toutes les richesses imaginables : c'est la troisième pratique préliminaire. En offrant symboliquement tout - y compris notre corps, notre parole, et notre esprit - nous développons un sentiment de richesse et d'abondance, qui réduit notre impression d'être toujours dans le besoin. Par cette pratique, nous accumulons surtout du mérite, qui va nous soutenir sur le chemin en nous permettant de comprendre le Dharma, d'approfondir la méditation, etc.

Pour réaliser le Mahamudra, l'Éveil parfait, nous avons besoin de la bénédiction des Maîtres spirituels. Ainsi, la dévotion au Maître et la capacité à recevoir sa bénédiction et son inspiration sont considérés comme très importants, tout spécialement dans la lignée Karma Kagyu. Le sens de la dernière pratique préliminaire, le Guru-Yoga (« la méditation sur le Lama ») est donc de développer et d'approfondir ces deux qualités.

Durant cette année 2023,

nous nous concentrons d'abord sur les deux premières pratiques préliminaires, les prosternations et la récitation du mantra de Dordjé Sempa.

Pour 2024 il est prévu de pratiquer les quatre Préliminaires.

 

La retraite commence le 1er août au soir et se termine le 21 août avec le déjeuner.

On peut venir pour un ou deux jours, quelques jours, ou pour l'ensemble de la retraite.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique peuvent recevoir les instructions nécessaires sur place.

Pour plus d'informations :

Lama Damtcheu Nyima : +33 (0)7 66 56 45 76

Cette retraite est accessible à toutes et tous à condition d'avoir pris refuge. On peut prendre refuge sur place auprès du Lama.

Guru Yoga
Bouddhisme Au Quotidien - Accumulation de 100 Millions de Mantras

Retraite du Guru Yoga du XVIème Karmapa

Accumulation du mantra de Karmapa pendant 48 heures

du 22 août au matin
jusqu'au 24 août au matin

- les personnes présentes se relaieront régulièrement par tranches de 2 heures afin d'assurer la récitation du mantra en continu -

Un Guru-Yoga (la méditation sur le maître) est un moyen très rapide d'approfondir notre compréhension du dharma, de pouvoir le mettre en œuvre de mieux en mieux et de surmonter les obstacles sur notre chemin vers l'éveil, grâce à une dévotion et une ouverture croissantes envers le maître spirituel.

Notre motivation est l'état d'esprit éveillé (Bodhicitta), c’est-à-dire avoir le courage d'être actifs dans le Samsara jusqu’à ce que tous les êtres aient réalisé l’état d'Éveil.

 

Participer à l’activité d’un grand bodhisattva tel que Karmapa est la meilleure façon d’aider les êtres en ce sens.

Le 16ème Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dordje a écrit une méditation sur lui-même qui peut déjà être pratiquée avant et pendant les Préliminaires, et qui est à la fois simple et courte. Cette pratique est intéressante pour nous dont le temps est généralement limité, et parce qu'il nous faut souvent plusieurs années pour accomplir les trois premiers Préliminaires jusqu'à pouvoir pratiquer le Guru-Yoga des Préliminaires.

Si nous faisons preuve d'ouverture, la bénédiction de Karmapa est toujours présente, et pas seulement durant la méditation. En raison du pouvoir particulier de Karmapa, sa bénédiction nous aide à nous développer dans le Dharma, de sorte que notre vie quotidienne devient progressivement plus facile et plus harmonieuse.

Avec ce Guru-Yoga et la récitation du mantra "Karmapa Chenno", nous approfondissons notre lien avec Karmapa.

Pour plus d'informations :

Lama Djinpa : +33 (0)7 71 63 72 64

La retraite d'accumulation du mantra est accessible à toutes et tous sans conditions

Bouddhisme Au Quotidien - Accumulation de 100 Millions de Mantras
Shiné
mathyas-kurmann-jnHQsTfq2Og-unsplash.jpg
mathyas-kurmann-jnHQsTfq2Og-unsplash.jpg

Retraite de méditation de Shiné
...rencontrer son esprit...

Entre le 29 août et le 10 septembre

Chacun peut méditer, ou apprendre à méditer.

La méditation est adaptée à toute personne qui souhaite travailler sur son esprit, qu'elle soit bouddhiste ou non.

 

Le sens de la méditation de Shiné est tout d'abord de calmer son esprit, en coupant le fleuve permanent des pensées. Dans un esprit réellement calme et stable peut se former un espace qui est la condition pour entrer dans une méditation plus profonde (« Lakthong ») et de réaliser alors la nature de notre esprit – c'est l’approche bouddhiste.

Mais la pratique de Shiné a déjà des avantages en elle-même. Elle permet de comprendre petit à petit notre propre fonctionnement, en observant notre esprit et en lâchant encore et encore nos pensées. Non seulement c'est un progrès dans la méditation, mais cela nous aide également dans la vie quotidienne : nous pouvons aussi lâcher les émotions difficiles dans nos relations - comme nous l'avons appris par la méditation - plutôt que d'agir ou de réagir le plus souvent de manière inadéquate.

Le mot tibétain pour méditation, « gom », peut être traduit par « se familiariser ». Il est donc important de comprendre que le but de la méditation n'est pas de réprimer l'activité de l'esprit - nous ne stoppons pas nos pensées, mais ne les suivons pas non plus - mais de faire peu à peu connaissance avec lui et finalement de reconnaître sa vraie nature.


 

« Si la méditation idéale consistait à atteindre un état d'absence,sans pensées, sans activité mentale,

nous pourrions dire qu'une table est un très bon méditant, et qu'elle demeure constamment dans une profonde absorption méditative.

Mais le but de la méditation n'est pas d'atteindre l'état de la table, mais bien celui de Bouddha, un état d’Éveil, de présence totale. »

 

Lama Guendune Rinpoché.

La retraite commence le 29 août au soir et se termine le 10 septembre avec le déjeuner.

On peut venir pour un ou deux jours, quelques jours, ou pour l'ensemble de la retraite.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique peuvent recevoir les instructions nécessaires sur place.

 

Pour plus d'informations :

Lama Damtcheu Nyima : +33 (0)7 66 56 45 76

La retraite est accessible à toutes et tous sans conditions

Bouddhisme Au Quotidien - Accumulation de 100 Millions de Mantras

Retraite de Tchenrezi

Entre le 10 septembre
et le 1er octobre

L'Éveil est un état de l'esprit où notre ego est complètement transformé en sagesse et en compassion.

Dans ce sens, la compassion est un moyen habile permettant de développer cette sagesse non-égoïste en s'oubliant soi même.

 

Sans compassion l'Éveil n'est pas possible. La méditation et la récitation de Tchenrezi est un moyen habile de développer cette compassion.

 

Tchenrezi est le bodhisattva qui manifeste la compassion universelle : il exprime la compassion des Bouddhas et celle qui est inhérente naturellement à notre esprit. De fait nous ne « développons » pas la compassion mais nous « dégageons » notre compassion intrinsèque des voiles de notre ego.

La pratique de Tchenrezi est donc aussi un moyen de transformation très profond.

La retraite commence le 10 septembre au soir et se termine le 1er octobre avec le déjeuner.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique peuvent recevoir les instructions nécessaires sur place.

 

Pour plus d'informations :

Lama Damtcheu Nyima : +33 (0)7 66 56 45 76

La retraite est accessible à toutes et tous sans conditions

Bouddhisme Au Quotidien - Pratique quotidienne de Tchenrezi
TARA VERTE.jpg
IMG_6271.JPG

Retraite de 100 Nyoung-Né

Entre octobre 2023 et avril 2024

Nyoung-Né est une pratique de jeûne du corps, de la parole, et de l'esprit.

La méditation se fait sur Tchenrézi, le bodhisattva de la compassion, dans sa forme à 1000 bras.

Un Nyoung-né dure deux jours et comprend, en plus de l’observance de huit vœux, le jeûne et le silence complets lors du deuxième jour.

Le strict respect des vœux, avec le jeûne et la motivation du Bodhisattva, rendent cette pratique très puissante, et lui donnent un fort pouvoir de purification.

 

Les huit vœux sont :

  1. ne pas tuer,

  2. ne rien prendre, même pas en prêt, si cela n'a pas été donné au préalable,

  3. ne se livrer à aucune activité sexuelle,

  4. ne pas mentir,

  5. s’abstenir de substances enivrantes afin de garder l’esprit clair,

  6. s’abstenir de toute forme de coquetterie, y compris en renonçant aux bijoux, au maquillage, à la danse et au chant,

  7. ne pas manger aux moments inappropriés et ne pas manger d’aliments inappropriés (par exemple viande, œufs et oignons),

  8. éviter les sièges et les couchettes surélevés et décorés.

La retraite débute en octobre 2023 et se termine en avril 2024 (dates précises sur demande).

On peut venir pour un ou plusieurs Nyoung-Né, ou pour l'ensemble de la retraite.

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique peuvent recevoir les instructions nécessaires sur place.

 

Pour plus d'informations :

Lama Djinpa : +33 (0)7 71 63 72 64

Tchenrezi
100 Nyoung-Né
bottom of page