• Bouddhisme Au Quotidien

Introduction à la méditation dimanche 8 septembre 2019

Durant cette journée, il y aura la possibilité de s'entraîner à la méditation, d'apprendre à connaître quelque techniques de méditation, et peut-être de se faire ainsi une petite idée du fonctionnement de notre esprit.


Le chemin est progressif : nous avançons dans la pratique pas à pas. Tout d'abord nous calmons notre esprit et son fleuve de pensées continuelles, en concentrant l'esprit sur un objet, par exemple notre respiration ou une représentation imaginaire du Bouddha, ou bien - avec un peu d'expérience - sur l'esprit lui-même.



Avec l'entraînement, notre méditation devient plus stable, et notre discours intérieur se calme peu à peu.

De cette façon, un certain espace se créé dans notre esprit, nous permettant de commencer à distinguer ses différents états de calme ou de mouvements de pensées ; nous apprenons ainsi à travailler de manière plus précise avec lui, pour voir pas à pas sa manière de fonctionner et réaliser finalement sa vraie nature.


Dans le bouddhisme, être posé continuellement dans l'expérience de la nature absolue de l'esprit et des phénomènes extérieurs s'appelle l’Éveil („Nirvana“ en sanskrit) : un état de bonheur authentique et durable, au-delà de la souffrance et de l'égocentrisme.


Si nous pratiquons régulièrement, avec persévérance et sens de l'humour, et si nous employons également la vigilance et l'éthique altruiste dans notre quotidien, nous pouvons lentement mais sûrement renoncer aux habitudes qui provoquent la souffrance. Nous pouvons également nous traiter nous-mêmes et notre entourage de manière plus aimable, et avoir de ce fait une vie plus satisfaisante et emplie de sens.


Durant cette journée, il y aura un enseignement introductif à la méditation, et des possibilités de questions-réponses. Il y aura surtout du temps pour essayer ou approfondir la méditation : cette journée est en effet appropriée aussi bien aux débutants qu'aux personnes déjà avancées dans la pratique, et convient aux personnes engagées dans un chemin bouddhiste ainsi qu'à celles qui ne suivent pas spécifiquement cette tradition.



CÔTÉ PRATIQUE


Le midi, il est possible de manger ensemble – en silence. Nous demandons à ceux qui souhaitent participer d'apporter un plat végétarien à partager pour 2 à 3 personnes (déjà prêt et seulement à réchauffer au four ou à la poêle en cas de plat chaud).


Afin que nous puissions nous organiser et préparer l'espace, nous vous demandons de vous inscrire à l'avance :

- Portable : 07 66 56 45 76

- Email : bouddhismeauquotidien@yahoo.com


Nous avons des coussins pour s'asseoir en tailleur sur des tatami ; si vous souhaitez vous asseoir sur une chaise, merci de nous en informer.


La participation au stage est libre, mais il est permis de faire une offrande pour aider au fonctionnement de la Sangha.


L'enseignement aura lieu en français, et en allemand ou anglais sur demande.



HORAIRES


Les cessions de méditation seront divisées en courtes phases adaptées aux débutants ; les personnes plus avancées peuvent quant à elles maintenir l'assise plus longtemps.

09h30 - 10h00 / Accueil

10h00 - 12h00 / Introduction et questions-réponses, méditation

12h00 - 13h30 / Repas

13h30 - 15h30 / Questions-réponses, méditation

15h30 - 16h00 / Thé et fin du stage




 

HOME