• Bouddhisme Au Quotidien

Message de Lama Rinchen Palmo


Nous vous transmettons ici un message de Lama Rinchen Palmo, responsable du centre Kagyu Samye Dzong de Bruxelles. Bonne lecture et réflexion...


" Chères Amies et Amis de Samye Dzong Bruxelles et des Jardins de Samyé.

Ce virus au si joli nom de 'Couronne' est une invitation à la pratique car il nous emmène sur des territoires inconnus, sans références, sans repères, et c'est justement ce que le Bouddha nous encourage à explorer depuis 2500 ans !

L'expérience est rude, déroutante car, sans crier gare, elle secoue toutes les certitudes mais c'est là un formidable potentiel de connaissance. Ne laissons pas la peur prendre le dessus et nous entraîner irrésistiblement vers l'impatience, la colère, le blâme, ou encore la fébrilité, l'affairement compulsif ou l'abrutissement intégral !

Le Dharma nous offre une abondance de moyens pour évoluer dans ces circonstances extraordinaires. Tous les enseignements que nos grands Maîtres nous prodiguent depuis tant d'années sont on ne peut plus appropriés à la situation présente : ~ prendre Refuge encore et encore et reconnaître l'arrogance qui nous aveugle tant…. ~ revoir et contempler les quatre pensées premières à la lumière de l'actualité: la précieuse vie humaine et sa fragilité, l'impermanence inhérente à l'existence, la loi de causalité et le jeu complexe entre interdépendance et responsabilité individuelle, la confusion mentale et émotionnelle, source de toutes les souffrances… ~ s'appuyer avec constance sur les six paramitas qui sont infaillibles… ~ invoquer les divinités de sagesse, reflets purs de notre esprit, pour nous rappeler à notre nature essentielle. Que de richesse!

Je nous invite donc toutes et tous à revoir nos carnets de notes au regard de ce que nous vivons présentement.

Que ce virus nous couronne de bienveillance, de compassion et d'intelligence plutôt que d'égoïsme, d'agitation et d'angoisse.

Paradoxe de cette épreuve mondiale: jamais les médias n'ont autant mis en exergue les plus belles qualités de l'être humain, le courage des soignants, l'abnégation de tous les hommes et toutes les femmes qui dans tous les domaines soutiennent notre bien-être au quotidien, au risque de leur vie, le partage, la générosité, les priorités de l'humain avant celles du profit.

Nous devons maintenant prier pour que cette inspiration reste vive et grandisse. A nous de dédier journellement cette intention à tous les êtres qui dû à la pandémie décèdent chaque jour et à ceux et celles qui se retrouvent présentement dans une situation extrêmement douloureuse et angoissante.

'Que la précieuse Bodhicitta naisse là où elle n'est pas encore née. Qu'elle grandisse là où elle est née et qu'elle ne cesse de s'accroître encore et encore'

Avec vous dans le sublime Dharma. Courage et Sérénité ! Lama Rinchen "


Photographie de B. Carstens


 

HOME