• Bouddhisme Au Quotidien

Quatre réflexions fondamentales - samedi 18 & dimanche 19 janvier 2020 -



Une analyse de notre situation actuelle du point de vue bouddhiste nous laisse réaliser à quel point notre vie est réellement précieuse.

Si nous prenons conscience que durant cette vie nous avons la possibilité de comprendre et d'appliquer l'enseignement du Bouddha, qui nous présente un chemin vers la libération de la souffrance, nous réalisons alors la particularité de cette PRÉCIEUSE EXISTENCE HUMAINE.

La réflexion sur l’IMPERMANENCE nous rappelle que cette vie va se terminer un jour. Non seulement la vie elle-même se termine, mais les conditions changent également continuellement ; à tel point que nous ne savons pas combien de temps ces conditions vont durer et nous permettre de pratiquer le dharma.

Tout est soumis à l'interaction des CAUSES et des EFFETS : de la même façon qu'un grain du blé donne toujours naissance à du blé, nos actes vont créer des résultats correspondants pour nous ; c'est la logique du KARMA. En respectant cette logique, nous prenons la responsabilité de notre présent, et posons les premières pierres de notre futur.

La connaissance de la diversité de la souffrance dans les différents domaines d'existence nous laisse réaliser la NATURE INSATISFAISANTE DE L'EXISTENCE CYCLIQUE. En outre, nous pouvons voir que dans ce cycle de renaissances il n'existe aucun lieu ou état d'esprit où l'on puisse échapper définitivement à la souffrance.

Si nous vérifions la validité de ces quatre réflexions à l'aide de nos propres expériences, nous pouvons vraiment en tirer profit en les utilisant comme une motivation sur notre chemin spirituel.

Photographie de Mathyas Kurmann / Unsplash



CÔTÉ PRATIQUE

​Le midi, il est possible de manger ensemble – en silence. Nous demandons à ceux qui souhaitent participer d'apporter un plat végétarien à partager pour 2 à 3 personnes (déjà prêt et seulement à réchauffer au four ou à la poêle en cas de plat chaud).

Afin que nous puissions nous organiser et préparer l'espace, nous vous demandons de vous inscrire à l'avance :

bouddhismeauquotidien@yahoo.com

07 66 56 45 76

Nous avons des coussins pour s'asseoir en tailleur sur des tatami ; si vous souhaitez vous asseoir sur une chaise, merci de nous en informer.

La participation à l'enseignement est libre ; il est possible de faire une offrande pour participer au fonctionnement de la Sangha 🙏


L'enseignement aura lieu en français, et en allemand ou anglais sur demande.


HORAIRES

SAMEDI & DIMANCHE

09h00 - 09h30 / Accueil

09h30 - 12h00 / Enseignement et questions-réponses

12h00 - 13h30 / Déjeuner

13h30 - 15h30 / Enseignement et questions-réponses

15h30 - 16h00 / Pause thé

16h00 - 17h00 / Enseignement et questions-réponses



 

HOME