LE REFUGE,
la porte vers l'Éveil

Le refuge est un état d’esprit, dans lequel nous nous détournons de nos vieilles habitudes et de nos concepts, pour nous orienter vers quelque chose de nouveau, qui donne un sens plus profond à notre vie. Ce «quelque chose», ce sont les Trois Joyaux : Bouddha, Dharma et Sangha.

Le Bouddha est à la fois le maître accompli, et le but ultime de la Voie bouddhiste, l'état d'Éveil.

Le Dharma, ce sont les explications et les méthodes sur cette Voie.

La Sangha se compose des êtres les plus avancés, qui nous soutiennent sur la Voie.

En pratiquant la Voie bouddhiste, nous nous référons à une dimension de la réalité qui dépasse notre capacité actuelle d'imagination et qui, en même temps, est inhérente à notre être. L’expérience de cette dimension de la réalité est préservée dans une tradition très ancienne, dont la connaissance et la réalisation ont été et sont encore transmises d’une manière authentique de Maître à disciple depuis le Bouddha, et de cette façon maintenues vivantes jusqu’à aujourd’hui.

Le fait que le Bouddha et ses successeurs aient suivi cette Voie en tant qu’êtres humains ordinaires, et qu'ils aient réalisé l'Éveil uniquement en appliquant le Dharma montre que la transformation est réellement possible ; aujourd'hui encore, et pour nous également.

Si nous décidons que nous voulons nous aussi réaliser l'Éveil, le premier pas est de prendre refuge dans les Trois Joyaux, en nous mettant sous leur direction et en nous confiant à leur protection et à leurs bénédictions.

Avec cette confiance, et la certitude que nous aussi avons le potentiel pour réaliser l'Éveil, le Bouddha, le Dharma et la Sangha seront nos compagnons permanents sur cette Voie.

Lama Damchö Njima vous recontactera dès que possible

Si vous désirez prendre refuge ou avoir plus d'informations, veuillez contacter Lama Damchö Njima