Quatre réflexions fondamentales

- samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 -

Une analyse de notre situation actuelle du point de vue bouddhiste nous laisse réaliser à quel point notre vie est réellement précieuse...

L'amour du prochain et la compassion sont la base du chemin bouddhiste vers L'Éveil.

Tchenrezi manifeste l'amour et la compassion irradiés par tous les Bouddhas et qui sont également naturellement présentes dans notre esprit.

 

L'amour du prochain et la compassion sont la base du chemin bouddhiste vers L'Éveil.

Tchenrezi manifeste l'amour et la compassion irradiés par tous les Bouddhas, et qui sont également naturellement présentes dans notre esprit.

Cependant, tant que notre esprit est troublé par notre façon de penser dualiste et nos émotions égocentristes, nous avons de la difficulté à éprouver et à exprimer amour et compassion pour tous les êtres, bien que les deux soient inséparablement liés à notre esprit.

La pratique de Tchenrezi nous aide à dégager ces deux qualités en nous, en les développant pendant la méditation et en ressentant que non seulement nous-mêmes mais tous les êtres sont exposés à la même souffrance et possèdent la même essence éveillée; nous nous libérons ainsi peu à peu de notre égocentrisme dualiste.

Par ailleurs, cette pratique offre un accès à la sagesse compatissante au-delà des limitations conceptuelles.

En début de week-end, il y aura une petite introduction (ou rappel) sur le sens du chemin bouddhiste, pourquoi nous l'empruntons, quel est le but de la pratique, et comment elle fonctionne.

En s'interrogeant sur ces fondements, nous donnons un cadre à notre pratique personnelle, ce qui peut nous aider à la maintenir même dans les situations difficiles du quotidien, et à nous entraîner à la doctrine du Bouddha dans la vie de tous les jours.

Puis la pratique de Tchenrezi sera expliquée, avec des temps de questions-réponses, et la mise en œuvre de la pratique elle-même.

Le midi, il est possible de manger ensemble – en silence. Nous demandons à ceux qui souhaitent participer d'apporter un plat végétarien à partager pour 2 à 3 personnes (déjà prêt et seulement à réchauffer au four ou à la poêle en cas de plat chaud).

 

Afin que nous puissions nous organiser et préparer l'espace, nous vous demandons de vous inscrire à l'avance 

 

Nous avons des coussins pour s'asseoir en tailleur sur des tatami ; si vous souhaitez vous asseoir sur une chaise, merci de nous en informer.

 

La participation au stage est libre ; il est permis de faire une offrande pour participer au fonctionnement de la Sangha ;-)

L'enseignement aura lieu en français, et en allemand ou anglais sur demande.

 

SAMEDI

09h00 - 09h30 / Accueil

09h30 - 12h00 / Session

12h00 - 13h30 / Déjeuner

13h30 - 15h30 / Session

15h30 - 16h00 / Pause thé

16h00 - 17h00 / Session

DIMANCHE

09h00 - 09h30 / Accueil

09h30 - 12h00 / Session

12h00 - 13h30 / Déjeuner

13h30 - 15h30 / Session

15h30 - 16h00 / Pause thé

16h00 - 17h00 / Session

 

 

Une analyse de notre situation actuelle du point de vue bouddhiste nous laisse réaliser, combien notre vie est réellement précieuse.

Si nous prenons conscience que durant cette vie nous avons la possibilité de comprendre et d'appliquer l'enseignement du Bouddha, qui nous présente un chemin vers la libération de la souffrance, nous réalisons alors la particularité de cette PRÉCIEUSE EXISTENCE HUMAINE.

 

La réflexion sur l’IMPERMANENCE nous rappelle que cette vie va se terminer un jour. Non seulement la vie elle-même se termine, mais les conditions changent également continuellement ; à tel point que nous ne savons pas combien de temps ces conditions vont durer et nous permettre de pratiquer le dharma.

 

Tout est soumis à l'interaction des CAUSES et des EFFETS : de la même façon qu'un grain du blé donne toujours naissance à du blé, nos actes vont créer des résultats correspondants pour nous ; c'est la logique du KARMA.

En respectant cette logique, nous prenons la responsabilité de notre présent, et posons les premières pierres de notre futur.

 

La connaissance de la diversité de la souffrance dans les différents domaines d'existence nous laisse réaliser la NATURE INSATISFAISANTE DE L'EXISTENCE CYCLIQUE. En outre, nous pouvons voir que dans ce cycle de renaissances il n'existe aucun lieu ou état d'esprit où l'on puisse échapper définitivement à la souffrance.

 

Si nous vérifions la validité de ces quatre réflexions à l'aide de nos propres expériences, nous pouvons vraiment en tirer profit en les utilisant comme une motivation sur notre chemin spirituel.

Le midi, il est possible de manger ensemble – en silence. Nous demandons à ceux qui souhaitent participer d'apporter un plat végétarien à partager pour 2 à 3 personnes (déjà prêt

et seulement à réchauffer au four ou à la poêle en cas de plat chaud).

 

Afin que nous puissions nous organiser et préparer l'espace, nous vous demandons de

vous inscrire à l'avance 

 

Nous avons des coussins pour s'asseoir en tailleur sur des tatami ; si vous souhaitez vous asseoir sur une chaise, merci de nous en informer.

 

La participation à l'enseignement est libre ;il est possible de faire une offrande pour participer au fonctionnement de la Sangha.

L'enseignement aura lieu en français, et en allemand ou anglais sur demande.

 

SAMEDI & DIMANCHE

 

09h00 - 09h30 / Accueil

09h30 - 12h00 / Enseignement et questions-réponses

12h00 - 13h30 / Déjeuner

13h30 - 15h30 / Enseignement et questions-réponses

15h30 - 16h00 / Pause thé

16h00 - 17h00 / Enseignement et questions-réponses

 

Die angebotenen Praktiken und Aktivitäten stehen sowohl jenen offen, die sich neu auf den Weg machen möchten, als auch jenen, die bereits auf dem Weg sind.

Wer auch immer auf der spirituellen Suche nach innerer Transformation ist, ist willkommen.

Dabei muss aber angemerkt werden, dass im Falle gravierende psychischer Probleme, der Buddhismus keine psychologische Betreuung oder Therapie ersetzen kann. Die buddhistische Praxis basiert auf ein ausreichend stabiles Selbstwertgefühl, ohne dem sich die Probleme sogar ernsthaft verschlimmern können .

Wenn Sie uns schreiben möchten:

       +33 7 66 56 45 76

       bouddhismeauquotidien@yahoo.com

       34 rue du 57ème régiment de transmissions

       68100 Mulhouse - Frankreich

Bitte parken Sie Ihr Auto auf dem Lidl-Parkplatz gegenüber dem Gebäude (die Plätze auf dem Hof sind privat).

© 2019 - bouddhisme au quotidien