
Un "monastère laïc"
Le terme « monastère laïc » symbolise pour nous une « Voie Médiane » entre vie monastique et vie civile, dans un lieu réunissant les deux aspects de la pratique bouddhiste : la pratique formelle « sur le coussin », et l'application du Dharma dans la vie quotidienne.
En effet, malgré notre motivation, il arrive fréquemment que durant le quotidien nous oubliions le Dharma et nous laissions entraîner dans nos habitudes répétitives.
Dans l'idéal, la pratique du Dharma a lieu à chaque moment, mais la complexité de notre mode de vie moderne et nos habitudes mentales représentent souvent un grand challenge pour notre pratique spirituelle...

Ainsi la vie ou les séjours temporaires dans ce monastère laïc aideront à réaliser ce travail intérieur, en suivant une pratique méditative régulière, et en s'entraînant également à transformer les activités quotidiennes en pratique spirituelle.



Pour parvenir à cette transformation, différents outils seront appliqués : la pratique personnelle quotidienne, la pratique collective dans le Temple, des retraites personnelles et/ou collectives, des temps conséquents de silence et de retour à l'intériorité, le travail communautaire, l'attention à l'utilisation de la parole, la simplicité de la vie quotidienne.
L'absence d’intoxicants, et l'utilisation limitée des outils technologiques (portables et ordinateurs) participeront de leur côté à maintenir la vigilance, la clarté de l'esprit, et une vie communautaire apaisée.


Ce projet s'adresse donc à des personnes désireuses de soutenir un travail personnel de transformation intérieure, et de choisir la compassion et l'attention au quotidien en lieu et place de l'égocentrisme habituel.
Constance et engagement sont des qualités bénéfiques sur ce chemin.
La possibilité sera offerte soit de vivre dans le monastère laïc en permanence, soit de partager durant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois le quotidien de la communauté à travers la méditation, le travail, les échanges, le soutien mutuel.
Il sera également possible de venir pour un séjour libre, pour une retraite individuelle, une retraite commune, ou pour suivre un enseignement.




Le Monastère laïc sera implanté ici ou là, en fonction des opportunités.
En savoir plus
L'ACCUEIL
les différentes formules
Comment s'organisera
Quel que soit le projet que vous commenciez,
vous devriez le penser à grande échelle, et vous y engager de toutes vos forces.
Faites-le, simplement, et vous réussirez.*
Le 16ème Gyalwa Karmapa
* traduit de l'anglais à partir de "Pema Karpo Thrinzee - Beautiful Garland of White Lotus”, Berou Khyentsé Rinpotché,
éd. Khyenkong Tharjay Charitable Society, Singapore 2006, p. 51

LE PROJET
UN MONASTÈRE LAÏC
un lieu de vie, un lieu de pratique
Le terme « Monastère laïc » fait référence à une communauté de personnes non-ordonnées qui pratiquent, vivent, et travaillent ensemble, de manière durable ou occasionnelle.
La communauté sera ainsi composée des résidents permanents, des résidents ponctuels, et de toutes les personnes participant, directement ou indirectement, aux activités du Monastère laïc.
La réalisation de ce projet et le développement de ses activités sera possible seulement grâce à l'implication de tous les membres de cette Sangha.
Le Monastère laïc sera fondé à la campagne, afin d'y bénéficier de la tranquillité, et du retrait de l'agitation urbaine contemporaine.
Il sera destiné à bénéficier au plus grand nombre de personnes, en appliquant les enseignements du Bouddha, dont le cœur se trouve dans les six paramitas*.
S'entraîner à la paix avec soi-même, et en conséquence avec le monde, pratiquer la simplicité et le contentement, calmer l'esprit, et vivre en harmonie avec les différents êtres et l'environnement répond non seulement aux besoins des personnes qui parcourent ce chemin, mais à ceux de notre société tout entière.
Pratiquer et vivre le Dharma ensemble sera également une contribution à la préservation du Dharma et à sa transmission aux êtres.
Ce monastère laïc sera ainsi un refuge et un soutien sur le chemin de l’Éveil, par la pratique et l'application du Dharma dans la vie quotidienne - les deux éléments qui font le chemin bouddhiste.
*générosité, éthique, patience, effort joyeux, méditation, et sagesse
Nous avons rédigé un document détaillé que nous pouvons vous envoyer si vous avez de l'intérêt pour ce projet.
LES PREVISIONS
2021-...
les débuts, et la suite
Le lieu est prévu pour grandir par phases successives, en lien avec le développement de l'activité du Dharma, et du nombre de résidents, de retraitants, et de pratiquants investis dans le projet.
Au départ, il s'agira d'installer en priorité un temple pour la pratique, et des espaces pour les résidents permanents, ainsi que pour l'accueil des résidents ponctuels et des usagers.
De plus, un temple œcuménique, ouvert à tous publics, et des espaces de retraites personnelles sont également prévus dans la conception de ce projet.
Et afin de garantir une autonomie la plus grande possible, et ce dans la durée, nous prévoyons l'installation de réserves d'eau, d'un potager, et de vergers.


L'ACCUEIL
UN LIEU DE VIE... et D'ACCUEIL
les différentes formules
Outre les personnes résidant en permanence dans les lieux, l'accueil et la vie dans les lieux pourront se faire selon différentes modalités :
- Des personnes ayant besoin de faire une pause dans leur quotidien pourront venir pour un SÉJOUR LIBRE, pour une durée de 5 à 10 jours, afin de bénéficier de l'atmosphère spirituelle du lieu, du calme, du retrait des activités habituelles, de la réflexion, de la rencontre éventuelle avec le responsable spirituel.
Les séjours libres seront accessibles à tou·te·s. Ils offriront la possibilité de participer ou non aux activités de la Communauté.
- Des personnes pratiquant·e·s ou non pourront venir PARTAGER LA VIE QUOTIDIENNE DE LA COMMUNAUTÉ, durant une semaine à plusieurs mois.
Exemple d'une journée avec la Communauté ci-dessous
- Des personnes pratiquant·e·s pourront venir pour une PRATIQUE EN COMMUN (Tchenrezi, Préliminaires, Shiné...), durant une semaine.
La semaine sera divisée en un week-end d'enseignements sur la pratique, suivi de cinq jours dédiés à la pratique même. Il sera également possible de participer seulement à l'enseignement, ou, pour les personnes qui connaissent déjà la pratique, seulement aux journée de pratique.
Exemple d'une journée de pratique commune ci-dessous
- Des personnes pratiquant·e·s pourront venir passer une semaine à plusieurs mois en RETRAITE PERSONNELLE, sous conditions d'accord de leur Lama-racine, et d'entretien préalable avec Lama Damchö Njima.
- Des pratiquant·e·s avancé·e·s sur la Voie pourront s'engager dans une PRATIQUE INTENSIVE COMMUNE (Nyoung-Né, retraite de Tchenrezi, Préliminaires, Shiné), pour une période de 2 jours à plusieurs semaines.